Papeterie : Les faire-part « Letter Press »

Si vous êtes sur le point de vous marier et en pleine recherche du faire-part parfait, vous avez surement observé la tendance des faire-part « LetterPress ».

Vous savez, le texte imprimé en relief et en couleur qui donne un petit charme vintage aux faire-part…

Petit rattrapage pour ceux et celles qui seraient passés à côté… c’est par ici …

Letterpress-Invitation_0010

Faire part LetterPress Source : Pinterest / Fly away Bride

La méthode Letter Press ou impression typographique n’est pas nouvelle, c’est un travail de pression et d’empreinte sur le papier. Plus artisanale et plus subtile que l’impression offset ou numérique.

Planche Letter Press

Source : Pinterest – Crédit Photo : Philip R. Cloutier

Ce type d’impression en relief permet d’avoir un faire-part unique, raffiné au look vintage sur un papier de qualité. Allez jeter un coup d’œil sur notre tableau Pinterest dédié , vous y trouverez quelques jolis FP et même quelques DIY.

Ça fait envie hein?? Et maintenant vous voulez absoooooolument ces faire-part super classes, vintages et que l’on voit sur les blog de mariage américains ?

On ne vous cache pas que cela coûte plus cher qu’un faire-part classique puisque la matrice doit être produite spécifiquement pour chaque produit, et l’impression ne peut se faire que sur une certaine qualité de papier. (Il faut compter environ 6€ à 9€ par faire-part pour une impression 2 couleurs sur un papier avec design personnalisé).

Si niveau budget ça ne passe pas ou que Mister ne comprend absolument pas l’utilité de dépenser autant pour un bout de papier…., la solution c’est d’opter pour les faire-part « d’inspiration letter press »….

Quésaco?

Ça a l’allure du letter press mais l’impression se fait sur une imprimante courante, sans relief. « Il suffit » en fait de varier les typographies en choisissant 2 ou 3 polices différentes et une ou plusieurs couleurs…..D’ailleurs, les imprimeurs ne s’y sont pas trompés, ils sont de plus en plus à proposer des faire-part Letter Press qui n’en sont pas vraiment…

Autre option, si vous maîtrisez Photoshop et que vous vous sentez l’âme créative, vous pouvez vous aventurer à créer votre propre faire-part. C’est ce que j’ai fait pour mon mariage, et j’y ai pris goût… Depuis, j’en réalise régulièrement pour des mariages et autres occasions festives … Voici un aperçu de mon FP:

julie-siddi_photographe_mariage_sarah&mikael-5

Faire part mariage by Miss J.             Crédit Photo Julie Siddi Photographe

 

Alors que pensez vous de la tendance Letter Press? Ça vous plait?

Vous êtes intéressés mais vous ne trouvez pas le faire part qui vous convient? Nous réalisons des faire-part entièrement personnalisés et sur mesure ! N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail à contact@les-loulettes.com , nous serons ravies d’étudier votre projet !

A très vite !!

Miss J

1 Comment
  • Cathy
    mars 23, 2015

    Article original, raffiné,
    Il donne envie d organiser une fête pour vous commander un faire_part ……
    Cathy D

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *